Le rapatriement
Dans la religion musulmane, on inhume une personne là où son cordon ombilical est tombé, c’est-à-dire sur sa terre natale. En cas de décès d’un musulman en France, il peut être rapatrié vers son pays natal ou être inhumé dans un carré musulman. La question de rapatriement concerne près de 80% des musulmans qui résident en France. Ce choix nécessite la réalisation de différentes démarches. Vous pouvez confier ces démarches à une entreprise de pompes funèbres musulmanes. Quelles sont les formalités à réaliser pour rapatrier un défunt musulman vers son pays d’origine ? Comment préparer le rapatriement ? Qui s’en occupe ? Nous vous répondons sur cette page.
Il faut savoir que les frais de rapatriement sont assez élevés et il incombe à la famille du défunt de les prendre en charge. Pour éviter cette dépense à sa famille, il est alors possible de son vivant de souscrire une assurance rapatriement.
Les formalités
Les rapatriements de France vers le Maghreb se font par la voie aérienne (avion). Il est nécessaire d’effectuer quelques formalités avant tout rapatriement et d’obtenir certains documents :
- une demande de la famille
- le certificat médical de décès
- le certificat de non-épidémie demandé dans certains pays
- une autorisation de fermeture de cercueil établie par le préfet du département du lieu de décès.
La réglementation varie d’un pays à l’autre. C’est le rôle des pompes funèbres de se renseigner sur celles du pays de destination du corps et de concilier les exigences.
Le transport d’un corps en avion vers un pays étranger doit obéir à certaines règles, notamment celles des pays d’origine et de destination. Bien souvent, la loi des pays de destination impose le recours à un cercueil hermétique. La réalisation de soins de conservation peut aussi être nécessaire selon la loi en vigueur. Le transport doit faire l’objet de l’autorisation du préfet du lieu où se déroule la fermeture du cercueil.
Les compagnies aériennes ont aussi propres règles à ce sujet. Ainsi, plusieurs éléments peuvent entrer en jeu comme l’épaisseur du cercueil.
Le transport du corps
En général, le rapatriement d’un défunt musulman vers son pays d’origine se fait par voie aérienne. Le transfert du corps depuis le lieu de décès vers l’aéroport est alors assuré par l’entreprise de pompes funèbres mandatée par la famille. Le cercueil sera transporté à bord d’un corbillard. Un cercueil hermétique et conforme aux règlements internationaux doit être utilisé pour le transport. Le corps peut être transporté par avion, accompagné par un proche ou un agent de rapatriement.
Le transport funéraire nécessite d’importantes étapes obligatoires souvent réalisées par les agences de pompes funèbres musulmanes du territoire français. Avant le transfert, le corps est placé dans un cercueil hermétique (doté d’une porte en métal). Il peut également être nécessaire de réaliser des soins de conservation selon les règles imposées par la loi du pays de destination et de la compagnie aérienne choisie.
Avant le transport du corps vers l’aéroport, les proches qui résident en France peuvent organiser une cérémonie d’hommage en l’honneur du défunt.
Frais de rapatriement
Le prix moyen de rapatriement de corps vers les pays musulmans est estimé entre 2 000 et 5 000 €, voire plus. Ce coût varie selon les frais de transport aérien, le pays de destination du corps, le convoi funéraire, le lieu de départ, le cercueil, les soins de conservation, etc.
Il faut savoir que les frais de rapatriement sont assez élevés et il incombe à la famille du défunt de les prendre en charge. Pour éviter cette dépense à sa famille, il est alors possible de son vivant de souscrire à une assurance rapatriement. Un contrat d’assurances obsèques permet de financer, non seulement le rapatriement du corps, mais aussi les voyages des accompagnants. Ainsi, les proches pourront bénéficier d’assistances pour les aider dans la réalisation de toutes les démarches.
Les soins de conservation
Ils ne sont pas recommandés par la religion musulmane, mais ils sont obligatoires dans certains pays (comme l’Égypte ou la Syrie). En effet, selon les enseignements de l’islam, les soins de conservation, tels que l’embaumement sont une pratique interdite. Cependant, dans certaines situations, lorsque le rapatriement prend du temps ou que les conditions sanitaires l’exigent, il peut être nécessaire de recourir à la thanatopraxie pour retarder la décomposition du corps. Raison pour laquelle, il est important de demander renseignement auprès d’un prestataire habilité. Cette pratique doit se faire 48 heures après le survenu du décès.
Attention, il est formellement interdit de transporter un corps par ses propres moyens.
Les différentes étapes du rapatriement du corps
Le rapatriement d’un corps vers l’étranger doit suivre quelques étapes :
- Faire constater le décès par un médecin afin d’obtenir un certificat de décès. Si le décès a lieu dans un établissement de soins, le constat de décès est réalisé par un médecin de l’établissement. Un certificat de non-contagion est également établi.
- Prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres musulmanes spécialisée dans le rapatriement du corps.
- Réunir les documents nécessaires au rapatriement (cités ci-dessus)
- Réaliser les différentes demandes d’autorisation nécessaires au rapatriement
- Choisir une compagnie aérienne : elle doit avoir de l’expérience dans le rapatriement de corps vers des pays musulmans et être familière avec les pratiques et les exigences religieuses spécifiques. Ils seront en mesure de vous guider tout au long du processus et de s’assurer que toutes les procédures sont respectées. Une entreprise de pompes funèbres musulmane peut vous aider dans votre choix.
- Réserver un vol. La confirmation définitive de la compagnie aérienne se fait généralement quelques jours plus tard
- Organiser le transport du corps depuis le lieu de décès à l’aéroport.
- Organiser les obsèques dans le pays de destination
Les missions des pompes funèbres en cas de rapatriement
Les pompes funèbres se chargent d’organiser le rapatriement de corps du défunt vers son pays d’origine. Elle a pour mission de déclarer le décès auprès de la mairie du lieu de décès afin d’établir. Ce prestataire réalise également les démarches nécessaires à l’obtention du laisser passer mortuaire délivré par la préfecture.
Il se charge ensuite de transmettre ces documents au consulat pour obtenir l’autorisation de transfert de corps qui est le dernier document nécessaire au rapatriement. Une fois ces documents réunis, les pompes funèbres organisent le transport du corps vers l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle ou Orly où il sera rapatrié dans son pays d’origine. Les proches peuvent aussi compter sur ce prestataire pour organiser une cérémonie d’Adieu avant le rapatriement du corps.
A VOIR AUSSI
Nos équipes vous répondent !
Gratuit et sans engagement !