La cérémonie funéraire musulmane

Lorsqu’une personne de confession musulmane décède, les rituels funéraires qui suivent ont une grande signification. Bien qu’ils semblent simples, ils sont très importants pour accompagner l’âme du défunt vers l’au-delà, avec des différences en fonction du lieu.

Les obsèques musulmanes honorent la vie passée et préparent l’âme du défunt pour l’au-delà. Chaque étape est attentive, marquée par des gestes respectueux envers la personne décédée.

Déroulement de la cérémonie religieuse

Lors des funérailles musulmanes, l’imam prononce la « prière des morts » avec des glorifications d’Allah à voix haute

Cette prière est spéciale, car elle est brève et se fait debout, sans s’agenouiller ni se prosterner. Elle peut être dite à la mosquée ou au funérarium avant d’aller au cimetière.

La prière consiste en 4 tekbir, des glorifications à Allah. Après le premier, la Fatiha (première sourate du Coran) est lue. Ensuite, la prière pour le Prophète suit le second tekbir, et après le troisième, une prière est offerte pour le repos de l’âme du défunt. À ce moment, le visage du défunt est découvert et l’assistance se rassemble devant lui. Deux jeunes placent le défunt sur le côté droit, le visage tourné vers la Kaaba, dans la tombe. Généralement, l’inhumation a lieu en pleine terre dans les pays musulmans.

Comment les rituels musulmans se passent dans leur pays d’origine ? 

Dans l’islam, les rituels funéraires sont spécifiques et rapides. Après le décès, l’enterrement survient rapidement, souvent le jour même ou le lendemain matin. Avant la mise en terre, des proches du même sexe lavent et habillent le corps du défunt avec un nombre impair de linceuls, la tête tournée vers La Mecque.

Si la personne meurt au combat, elle n’est pas lavée afin que ses blessures servent de témoignage devant Dieu. L’inhumation se déroule sans cercueil, directement dans la terre, entourée des mêmes linceuls. Trois poignées de sable sont déposées dans la tombe lors de l’enterrement. Seuls les hommes assistent à ce moment, les femmes s’y rendant le jour suivant. Le deuil s’étend alors sur 40 jours.

Comment les rituels musulmans se passe en France ? 

En France, lors des funérailles, selon les coutumes musulmanes, on cherche un équilibre entre tradition religieuse et lois du pays. Les rituels funéraires musulmans s’ajustent pour être en accord avec la loi française. Il est important de noter que les règles sont différentes en France comparées à d’autres pays, et les enterrements musulmans dans le pays essaient de suivre à la fois les enseignements religieux et les lois locales.

Dans ce contexte, un délai de 24 heures est imposé avant une inhumation en France.

En France, les inhumations musulmanes diffèrent des principes de la loi coranique, car l’utilisation d’un cercueil est nécessaire. Pourtant, dans le respect des croyances islamiques, il est recommandé de choisir un cercueil en bois sobre et élégant, parfois agrémenté d’un capiton vert, symbole de l’Islam.

Bien que certaines pratiques varient, d’autres coutumes demeurent similaires. Toutefois, il est important de noter que la plupart des musulmans en France préfèrent être rapatriés dans leur pays d’origine pour leur inhumation finale.

Le rapatriement du corps peut engendrer des frais supplémentaires. Il est donc recommandé de vérifier si le défunt avait une assurance rapatriement ou obsèques.

Dans tous les cas, il faut contacter une agence de pompes funèbres spécialisée dans les rites musulmans en France. Ces professionnels s’occupent de toutes les formalités, assurant ainsi le respect des coutumes religieuses et la bonne gestion des démarches administratives.