Pierre tombale : Qu’est-ce que c’est ?
La pierre tombale, c’est un monument funéraire qui sert à marquer la sépulture d’une personne décédée. C’est l’élément qui permet de reconnaître une tombe en gravant le nom, la date de naissance et de décès du défunt. Elle peut également accueillir des gravures de symboles ou d’inscriptions symboliques. Cet élément constitue un lieu de recueillement pour les proches.
La mise en place d’une pierre tombale n’est pas obligatoire en France. Toutefois, les familles sont tenues d’entretenir les monuments funéraires et d’ajouter un moyen d’identification pour faciliter la recherche de sépulture.
Composition d’une pierre tombale :
- La semelle : c’est un élément important à la pierre tombale.
- Le soubassement : c’est la base ou la structure inférieure d’un monument funéraire. Il sert à soutenir et à rehausser la structure supérieure du monument.
- La stèle : c’est la partie verticale de la tombe. C’est sur cet élément que les informations sur le défunt (le nom, les dates de naissance et de décès) ou inscriptions ou des symboles qui reflètent les croyances religieuses ou personnelles de la personne décédée ou de sa famille sont gravés.
- La pierre tombale : c’est la partie horizontale qui renferme la sépulture. La pierre tombale classique mesure souvent 2 mètres de longueur et 5 cm d’épaisseur (au minimum).
Une tombe musulmane peut également comprendre une plaque gravée avec le nom, les dates de naissance et de décès, ainsi que d’autres informations comme des citations ou des symboles personnels. Mais aussi de sculptures, de lanternes ou de vases pour les fleurs.
Un peu d’histoire !
La pierre tombale existe depuis la préhistoire. En effet, l’homme de Néandertal plaçait des pierres tombales sur les sépultures des morts pour protéger les dépouilles des animaux et empêcher la hantise. Avec le temps, cette pratique est devenue une véritable coutume pour les occidentaux. Cet élément présente aujourd’hui un symbole fort. C’est l’endroit sur lequel les proches peuvent se recueillir et méditer en toute sérénité.
Quelle différence entre monument funéraire et monument cinéraire
- Le monument funéraire : il s’agit de la pièce qui couvre un caveau ou une tombe pleine terre qui accueille les cercueils.
- Les monuments cinéraires : ils sont réservés aux défunts en urne. Il existe différents types de monuments cinéraires : columbarium, la cavurne, le casurne, et la tombe cinéraire.
Comment choisir une pierre tombale ?
Pour choisir une pierre tombale, il faut prendre en compte les critères suivants :
- Les matériaux de conception
Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour créer une pierre tombale :
- Le granit : c’est le matériau le plus répandu, car il est durable, résistant aux intempéries et aux rayures, et peut-être facilement gravé. Il ne demande que très peu d’entretien et se décline en différents coloris. Les types de granit les plus utilisés en France sont le Tarn Moyen France, le Gris Zéphir Chine, l’Indian Juparana Inde, le Labrador bleu Norvège, le Noir Afrique d’Afrique du Sud.
- La pierre : il s’agit d’une roche calcaire très poreuse qui peut se tacher rapidement et demande beaucoup d’entretien.
- Le béton : ce matériau est abordable et facile à travailler, mais il peut se fissurer avec le temps et ne peut pas être aussi facilement gravé que le granit ou le marbre.
- La finition
Selon les préférences des familles ou du défunt et du matériau utilisé, il est possible d’avoir :
- une finition polie permettant de rendre le monument très lisse et brillant
- une finition bouchardée qui procure un aspect un petit peu plus rugueux à la pierre, tout en évitant à la pluie de la rendre glissante
- La religion du défunt
Le choix de la pierre tombale peut aussi dépendre de la religion du défunt et de la famille :
- Pierre tombale chrétienne : pour les catholiques, tous les modèles sont autorisés à condition de respecter le règlement intérieur du cimetière. Les pierres tombales protestantes sont souvent très sobres. La pierre tombale est généralement ornée d’une croix qui symbolise la foi du défunt.
- Pierre tombale musulmane : elle ne dispose pas de pierre tombale et est souvent recouverte de terre ou de galet. Elle peut être munie d’une stèle funéraire ou d’une plaque funéraire en marbre ou en granit, gravée avec le nom et les dates de naissance et de décès de la personne décédée.
- Pierre tombale israélite : décorée d’une étoile de David. Le nom et le prénom du défunt y sont gravés en hébreux et en français.
- La personnalité du défunt
Vous pouvez choisir une pierre tombale selon la personnalité du défunt pour lui rendre un bel hommage. Par exemple, optez pour une pierre tombale avec une jardinière si le défunt était un amoureux de la nature pendant son vivant, ou encore une stèle avec un contour en forme de vague s’il était amoureux de la mer.
- La réglementation du cimetière
Le choix de la pierre tombale doit également tenir compte des contraintes imposées par le cimetière dans lequel se trouve le carré musulman. En effet, certains cimetières peuvent exiger le type matériau de conception, la taille, les composants du monument, etc.
Dans le cas où le cimetière est classé, il doit faire l’objet d’une autorisation d’un architecte des bâtiments de France.
Il est possible d’anticiper l’achat et le choix d’une pierre tombale en souscrivant à un contrat d’assurance obsèques.
Que doit-on savoir sur la pose et l’entretien d’une pierre tombale ?
Fabrication de la pierre tombale
Cet élément est fabriqué par un marbrier. Ce professionnel peut également se charger de son entretien, de sa réparation et de son redressement.
Pose de la pierre tombale
Cette tâche doit également être effectuée par un marbrier pour assurer la solidité de la construction. Le délai entre les obsèques et la pose peut varier selon le type de monument : tout de suite dans le cas d’un caveau funéraire, après 3 à 6 mois dans le cas d’une tombe pleine terre, car il faut patienter le temps que la terre se tasse.
Entretien de la pierre tombale
L’entretien de la pierre tombale relève de la responsabilité des familles. 3 solutions sont possibles :
- Entretien de la pierre tombale par la famille elle-même et se recueillir en même temps
- Confier l’entretien à un marbrier. Cela permet d’avoir un meilleur résultat et de préserver la solidité et l’apparence de la tombe longtemps.
- Prendre contact avec une société spécialisée : les pompes funèbres proposent souvent des contrats d’entretien de la pierre tombale. C’est la solution idéale si vous résidez loin du cimetière.
Quel est le prix d’une pierre tombale
Le prix d’une pierre tombale dépend de plusieurs facteurs tels que le type de matériau utilisé, la taille, la forme, les inscriptions, les images ou les symboles gravés, les options de finition, etc. En général, le coût peut varier entre 1 500 à 30 000€, voire plus. Il est conseillé de comparer les devis de différents fournisseurs et de prendre en compte votre budget avant de prendre une décision.