Les gravures et ornements
Gravures
La gravure funéraire est une technique par laquelle des inscriptions, des images ou des motifs sont gravés sur des monuments funéraires tels que des pierres tombales ou des plaques commémoratives. Ces gravures servent à honorer et à commémorer la mémoire des personnes décédées.
Sur les tombes musulmanes qui doivent être très sobres, il est tout de même possible de faire réaliser des gravures soit sur la stèle s’il y en a une soit sur une plaque posée sur la sépulture.
Il peut y avoir un croissant et une étoile, un des symboles fort de l’islam.
Un verset du Coran plus ou moins long est également souvent gravé sur une plaque ou sur l’ensemble de la stèle.
Une petite plaque ou une gravure sur le monument permet également l’identification de la tombe avec les civilités du défunt.
Ornements
Les ornements funéraires sont des éléments décoratifs utilisés pour embellir les monuments funéraires et les tombes. Ils sont souvent choisis pour honorer la mémoire du défunt et apporter une touche personnelle au lieu de repos.
Il est possible de déposer une plaque funéraire sur la sépulture d’un proche musulman afin de lui rendre hommage.
Cependant, les ornements trop fastueux sont interdits par la religion car les enterrements doivent être d’une grande simplicité.
Si le monument funéraire ne comporte pas de stèle, il est toutefois possible de faire graver un verset du Coran sur une plaque en granit.
Fleurs
Si ce n’est pas la coutume de déposer des fleurs, ce n’est cependant pas interdit par la religion.
A VOIR AUSSI
Nos équipes vous répondent !
Gratuit et sans engagement !