Les carrés musulmans
Les carrés musulmans
Les musulmans revendiquent souvent des séparations entre un carré confessionnel et le reste du cimetière car dans la religion il est indiqué que les âmes des croyants doivent reposer ensemble.
Cependant, dans les cimetières interconfessionnels, il est strictement interdit par la loi de séparer des parcelles de cimetières avec des cloisons en dur (brique, ciment…).
Les carrés musulmans sont alors souvent séparés du reste du cimetière à l’aide d’arbustes.
Cette séparation est également utile car les tombes musulmanes ne sont pas orientées comme celles des non-musulmans. En effet, elles suivent la Qibla, c’est à dire qu’elles sont orientées vers La Mecque.
Les carrés musulmans et les pouvoirs publics
Il y a aujourd’hui près de 80 carrés musulmans en France, ce qui est insuffisant compte tenu du nombre de musulmans vivant en France (5 à 6 millions).
Ce manque de place fait que la majorité des musulmans (80%) voit leur dépouille rapatrier dans leur pays d’origine, parfois contre la volonté de la famille, par obligation.
Qu’en dit la loi ?
Les cimetières obéissent à un principe de neutralité. Il est donc en principe interdit de faire des regroupements par confession avec une séparation matérielle.
Cependant, cette loi s’est peu à peu adaptée à la réalité et au nombre croissant de religions diverses en France.
Les plus hautes instances politiques comme le ministère de l’intérieur encourage à la création de carrés musulmans.
La décision est laissée au libre arbitre des maires des 36 000 communes françaises car les musulmans ne peuvent se faire inhumer que dans la ville ou ils sont décédés.
Il faudrait donc un carré musulman dans chaque ville de France proportionnel au nombre de musulmans qui y vivent. Aux maires de prendre la décision qui s’impose.
Il faut savoir que de plus en plus de cimetières musulmans se créent à travers le territoire français.
A VOIR AUSSI
Nos équipes vous répondent !
Gratuit et sans engagement !