Les actes islamophobes, antisémites et racistes en hausse
Selon certains politiques « la France n’est pas raciste ». Les récentes attaques racistes contre la Ministre de la Justice, Christine Taubira relancent le débat. Pourtant ce ne sont pas les seuls faits inquiétants constatés en 2013.
Les trois premiers mois de l’année ont été marqués par un nombre élevé d’actes islamophobes, antisémites et racistes. Les lieux de culte chrétiens n’ont pas non plus été épargnés.
Montée inquiétante des actes islamophobes, antisémites et racistes
Des chiffres en hausse ont été révélés par le Ministère de l’Intérieur. Les zones les plus touchées par ces actes ont été les départements d’Ile-de-France et celui du Rhône.
Quelques 108 faits islamophobes ont été constatés. Ce chiffre est progression par rapport à l’année dernière.
Les actes racistes et xénophobes constatés ont été au nombre de 304 lors du 1er trimestre 2013. Il s’agit là encore d’une augmentation.
Les 236 actes antisémites recensés sont pour la plupart (174) des menaces mais une partie (62) s’est traduite par la violence. Il s’agit d’atteintes à l’intégrité physique des personnes-coups, homicides et des atteintes aux biens-dégradations, attentats…
Le chiffre élevé de ces actes pour les trois premiers mois de 2013 reste tout de même plus faible que celui de l’année dernière.
Hausse des actes de dégradations des lieux de culte
Le Ministère de l’Intérieur fait état de 341 dégradations de lieux de cultes, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport aux six premiers mois de 2012.
Les plus touchés sont les lieux de culte chrétiens : 294. Les lieux de culte musulmans dégradés sont de 35 et enfin, les lieux de culte juifs : 12.
Un phénomène nouveau mais très inquiétant est apparu : l’arrachage de voiles de femmes musulmanes. Heureusement, pour le moment ce type d’actes reste très rare.